dimanche 13 mai 2018 - 21:14

Festival U13 Pitch 2018

Samedi 5 mai, à Vignoles près de Beaune, avait lieu la phase régionale du Festival U13 Pitch. Retour sur cet événement où les filles du Groupement ont obtenu une très belle troisième place !

Une nouvelle participation de nos filles du groupement à la finale régionale U13 qui se déroulait pour la première fois avec la nouvelle région Bourgogne Franche Comté.

Du haut niveau puisque le DSCO et l'AJ Auxerre se joignaient au FC Sochaux Montbéliard tant en garçons qu'en filles pour proposer un plateau de qualité.

En l'absence des garçons de Perrouse, 3è à la finale départementale, seules les filles des 2 clubs du Groupement représentaient notre coin de campagne en arborant un magnifique maillot jaune. Une belle prestation tout au long de la journée pour une non moins plus belle 3ème place sur 16 équipes, mais je vous laisse vous reporter au résumé de Romuald ci dessous qui c'est transformé en Tintin reporter pour l'occasion.

Je me joins à lui pour remercier les coachs Gégé, Micka et Nicolas pour le terrain et Fred pour les à côtés conviviaux ainsi qu'aux Girlettes (U15) supportrices de choc de la première à la dernière minute de la journée et aux nombreux parents venus encourager. Un grand merci à tous les parents et filles qui m'ont inondé de messages, de photos et autres commentaires tout au long de la journée pour alimenter la page de supporter "Perrousiens pour toujours" de notre coach préféré, s'il n'avait pas un maillot vert d'un club du siècle dernier (message perso.... lol ou l'OL je ne sais plus :) )

Jérôme Four

Le résumé de la journée

Nous étions brillamment représentés par notre belle équipe de l'entente RIOZ-PERROUSE.

Coupe du monde oblige, chaque formation portait le nom d'une équipe qualifiée pour cette compétition, nos filles arboraient haut les couleurs de la Colombie.

Cette édition 2018, sur le principe de l'échiquier, étant la première où Bourgogne et Franche-Comté s'affrontaient pour obtenir le sésame permettant l'accès à la finale nationale à Cap-Breton.

Tous les paramètres étaient au vert afin de passer une excellente journée: une météo parfaite, le cadre du château de Vignoles (21) magnifique, les supportrices U15F du Groupement du Pays Riolais présentent en masse et en super forme ainsi que les parents fiers de leurs enfants.

Le rendez-vous était fixé à 6h45 au stade de Rioz, la colonne de voiture s'engage sur l'autoroute pour rejoindre le site bourguignon afin de montrer son savoir-faire. Arrivé sur place, Mickaël Nurdin et Géraldine Cao, les coachs prennent en main leur équipe pour la mise en route et l'échauffement. Frédéric chalet, toujours aux petits soins avec un énorme sac remplit de boissons et en-cas afin que nos filles ne soient en manque de rien.

Le premier match est annoncé, Entente Rioz-Perrouse contre Blanzy (71), une entrée en matière maitrisée, sur 14 minutes, les joueuses de l'entente ont passé 13 minutes dans la moitié de terrain de leur adversaire en concluant avec un beau 3-0.

Elles se rendent alors sur le terrain annexe pour leur premier atelier de la journée, conduite de balle avec un tir de précision.

Ensuite le 2ème match de la matinée contre le Groupement Rudipontain, un match plus compliqué avec des adversaires plus athlétiques, quelques belles phases de jeu construites de nos joueuses mais une domination des Rudipontaines. Notre équipe ayant fait preuve de courage, elles arrachent un match nul 0-0.

Une pause déjeuner bien méritée afin de recharger les batteries et de conforter la cohésion de groupe, avec les supportrices U15F qui continuent à mettre une ambiance de fête.

L'après-midi débute par l'atelier Quizz, afin de redémarrer en douceur.

Les choses sérieuses pointent le bout de leurs nez avec l'annonce au micro du 3ème match contre une équipe bien connue: Pays Minier. Nos fidèles adversaires, en championnat, en coupe et matchs amicaux avec qui nous avons une très belle entente. Un très beau match disputé ardemment par les 2 équipes, le ballon parcourt le terrain d'un côté à l'autre du terrain sans arrêt se terminant par un magnifique 0-0.

Ensuite, retour sur le terrain annexe pour le 3ème atelier: jonglages en marchant et tir de précision.

Nous attendons avec impatience l'annonce du prochain match, qui tombe 10 minutes plus tard : DFCO (Dijon). Les coachs préparent mentalement leur équipe, "vous n'avez rien à perdre, tout à gagner, Dijon ou pas faîtes vous et faîtes nous plaisir!". Elles ont respecté les consignes à la lettre, le match se clôture par une défaite 0-1, nos joueuses n'avaient vraiment pas à rougir de leur prestation, elles ont montré un beau football.

La déception passée, le speaker appelle l'entente Rioz-Perrouse et Jura Sud sur le terrain n°1 pour le dernier match de la journée. Un match mené de bout en bout par nos joueuses qui se termine par une victoire 1-0.

Félicitées par leurs coachs, supportrices et parents, nous nous posons pour attendre les résultats du festival. Ce dernier arrivant, égrené au micro en partant de la dernière à la 1ère place. Ne sachant pas les résultats des ateliers, nous avions un peu de mal à situer notre classement. Nous étions certains qu'elles étaient dans les 8 premières équipes mais à quelle place? 8ème...,7ème...,6ème...,5ème...,4ème..., les cœurs de tous les membres de l'entente battent la chamade! 3ème: Entente Rioz-Perrouse, explosion de joie, une place sur le podium bien méritée!

Félicitations à nos joueuses, à leur encadrement et un grand remerciement à leurs supportrices et aux parents accompagnateurs.

Romuald Viallon

Photos

Liens

Les participants et les résultats complets.